La science européenne est à la pointe de la recherche et de l’innovation. Au sein de l’Union européenne, les scientifiques mènent des travaux de recherche qui abordent tant des questions fondamentales qu’appliquées aux défis sociétaux. La recherche scientifique et ses applications ainsi que la diffusion des connaissances sont essentielles à la liberté et à la résilience de l’Union européenne, à sa compétitivité mondiale, à sa prospérité et son bien-être. Mais, ces principes et leurs mises en œuvre ne sont pas définitivement acquis. Il est essentiel de préserver le caractère collaboratif, ouvert et international de l’effort scientifique, d’investir dans l’ensemble de la science et de l’enseignement et de garantir le recours aux connaissances scientifiques dans l’élaboration de politiques publiques visant à relever les défis auxquels font face nos sociétés démocratiques.

A cet effet, la Section des Sciences naturelles, physiques et mathématiques de l’Institut grand-ducal de Luxembourg s’est associée à 27 académies européennes pour signer l’appel « L’avenir de l’Europe nécessite de préserver une recherche scientifique et une éducation de qualité, ouvertes à tous et libres » (« The future of Europe depends on robust, open and free science and education ») destiné aux candidats aux élections au Parlement européen 2024.

Le Parlement européen joue en effet un rôle majeur dans l’avancement de la science et de l’innovation au sein de l’Union européenne grâce à son programme-cadre et à son Espace européen de la recherche. Nous exhortons les États membres et les institutions de l’Union européenne à se fonder de manière systématique et avisée sur les connaissances scientifiques dans l’élaboration de leurs politiques. Les défis à venir – parmi lesquels figurent le changement climatique et la perte de biodiversité, les migrations internationales, la sécurité alimentaire, la transition énergétique pour n’en citer que quelques-uns – sont complexes et urgents et ne pourront être relevés qu’avec la science et un dialogue de confiance entre science, politique, société civile et acteurs économiques.