Étant l’une des plus anciennes sociétés scientifiques du Luxembourg créée en 1850, la Section des Sciences naturelles, physiques et mathématiques de l’Institut grand-ducal recèle une richesse de documents permettant de retracer l’histoire de la recherche scientifique en sciences naturelles au Luxembourg. Pour valoriser ce trésor, la Section des Sciences et le Centre luxembourgeois d’histoire contemporaine et numérique (C2DH) de l’Université du Luxembourg ont signé un protocole d’entente pour favoriser leur collaboration dans les domaines de l’analyse historique des activités scientifiques et de la vie de la Section des Sciences. Cette collaboration englobera notamment les thématiques suivantes :

  • Analyse des flux d’informations scientifiques et des échanges de connaissances entre la Section des Sciences et la communauté scientifique internationale, à travers par ex. l’échange de publications et de correspondances;
  • Analyse de l’évolution historique des publications dans les Archives des Sciences naturelles, physiques et mathématiques ;
  • Analyse des questions démographiques et liées au genre (ex : évolution des membres, évolution des auteurs des publications).
Signature du protocole d’entente le 10 avril 2024 par Lucien Hoffmann, Président de la Section des Sciences et Andreas Fickers, Directeur du Centre luxembourgeois d’histoire contemporaine et numérique (C2DH) de l’Université du Luxembourg.