Le 14 décembre 2023, les six Sections de l’Institut grand-ducal ont organisé conjointement la Soirée des Prix Nobel dans l’auditoire du Centre Hospitalier de Luxembourg. Lors de cet événement, après une introduction par Lucien Hoffmann, Président de la Section des Sciences, des spécialistes travaillant au Luxembourg ont présenté les lauréats des Prix Nobel 2023 :

  • Prix Nobel en Physique: Anne L’Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Krausz pour leurs travaux sur les impulsions laser très courtes Présenté par Alexandros Gerakis, Lux. Inst. Science and Technology (LIST)
  • Prix Nobel en Chimie: Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov pour leurs travaux sur la découverte et la synthèse de points quantiques Présenté par Thomas Schmidt, Professeur de physique, Univ. Luxembourg
  • Prix Nobel en Médecine : Katalin Kariko et Drew Weissman pour leurs travaux sur l’ARN messager à l’origine de nouveaux vaccins Présenté par Vic Arendt, infectiologue, Centre Hospitalier de Luxembourg
  • Prix Nobel en Littérature : Jon Fosse pour  ses pièces de théâtre et sa prose novatrices présenté par Lucien Kayser, Président de la Section Arts et Lettres de l’IGD
  • Prix Nobel en Economie : Claudia Goldin pour ses travaux sur la place des femmes dans le marché du travail présenté par Aline Müller, Lux. Inst. Socio-Economic Research (LISER)
  • Prix Nobel de la Paix : Narges Mohammadi pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran présenté par Aida Nazari, entrepreneur.

Les présentations peuvent être consultées ici : Soirée des Prix Nobel 2023

Cet événement était aussi l’occasion de découvrir la médaille de Prix Nobel décernée à Gabriel Lippmann, né à Bonnevoie et Prix Nobel de physique 1908, ainsi que des jeunes chercheurs ayant participé au concours national Jonk Fuerscher et qui ont obtenu des prix internationaux pour leurs travaux.

La soirée était organisée en collaboration avec l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), et la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg, et avec le soutien du Fonds National de la Recherche (FNR).

1ère ligne : Alexandros Gerakis, Thomas Schmidt, Vic Arendt. 2ème ligne : Lucien Kayser, Aline Müller, Aida Nazari