Institut Grand-ducal de Luxembourg

 

Convocation à la séance ordinaire

Messieurs les présidents des Sections de l’Institut grand-ducal de Luxembourg:

Paul Dostert, président de la Section Historique
Pierre Seck, président de la Section des Sciences naturelles, physiques et mathématiques
Guy Berchem, président de la Section des Sciences Médicales
Jean Ensch, président de la Section de Linguistique, d’Ethnologie et d’Onomastique
Lucien Kayser, président de la Section des Arts et des Lettres
André Prüm, président de la Section des Sciences Morales et Politiques

J’ai l’honneur de vous inviter, ainsi que les membres de vos Sections, à la séance ordinaire de l’Institut Grand-Ducal qui se tiendra le

 

vendredi, 11 juin 2021, à 17.00 heures,
grande salle de réunion de l’Institut grand-ducal à la Bibliothèque Nationale du Luxembourg
37D, avenue J.- F. Kennedy, Luxembourg-Kirchberg

 

 

Cette séance ordinaire de l’Institut Grand-Ducal, convoquée par la présente conformément à l’article 7 du Règlement grand-ducal du 21 décembre 2017 relatif aux modalités d’administration de l’Institut grand-ducal de Luxembourg selon lequel la séance ordinaire de l’Institut doit se tenir avant le 30 juin de chaque année. Selon ce même article « la séance ordinaire entend les rapports du président, du secrétaire général, et s’il y a lieu, du trésorier. Elle examine et approuve les comptes de l’année écoulée et le budget de l’année en cours. Elle procède à la désignation du président et du secrétaire conformément aux articles 3 et 4. »

Selon l’article 8 du Règlement grand-ducal, « les décisions de l’Institut sont prises en séance ordinaire ou extraordinaire, à la majorité des sections représentées à la séance, chaque section disposant d’une voix, et à cet effet, chaque section est représentée par son président, son secrétaire ou le membre auquel ceux-ci auront donné pouvoir pour les représenter. »

L’ordre du jour de la séance sera le suivant :

  1. Relevé des présences
  2. Rapport moral du président 2019-2021
  3. Approbation des comptes de 2020
  4. Approbation du budget de 2021
  5. Rapports d’activités des présidents des Sections
  6. Désignation du président 2021-2023 et du secrétaire général de l’Institut :

 

Selon l’article 3 du Règlement grand-ducal, les fonctions de président et de secrétaire général de l’Institut sont remplies tour à tour par les présidents des sections, d’après l’ordre figurant à l’article 4, alinéa 2 de la loi concernant l’Institut grand-ducal, en l’occurrence, actuellement par le président et le secrétaire général de la Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques. Selon l’article 2 du Règlement grand-ducal, le président et le secrétaire général sont en exercice pendant deux ans et entrent en fonction immédiatement après la séance ordinaire.

Il est dès lors proposé que l’assemblée désigne comme président de l’Institut le président de la Section des Sciences Médicales (Société des sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg) et comme secrétaire général de l’Institut le secrétaire de cette même Section.

 

  1. Programme pour 2021-2023 de l’Institut grand-ducal (présenté par le nouveau président)
  2. Divers.

La conférence prévue du Dr Philippe CHARLIER :

« La médecine au service de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art »

est annulée pour des raisons de santé du conférencier.

Pierre SECK

Président de la Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques de l’IGDL
Président 2019 – 2021 de l’Institut grand-ducal de Luxembourg

 

N.B. : dans le cadre des mesures hygiéniques COVID-19 :

  • il n’y aura pas de réception après la conférence
  • le port d’un masque hygiénique est obligatoire pour toute personne tout au long de la séance ordinaire et de la conférence. Seuls les intervenants pourront faire tomber leur masque pendant leur intervention
  • une désinfection des mains se fera à l’entrée de la salle
  • l’inscription à la séance ordinaire et à la conférence se fera obligatoirement via pierre.seck@uni.lu avant le 1er juin 2021.