Institut Grand-ducal de Luxembourg

 

Rapport de la séance ordinaire du 11 juin 2021

Relevé des présences

Le président Pierre Seck ouvre la séance et note que chaque Section de l’Institut est représentée à savoir :

  • Dostert Paul et Kieffer Monique (Section historique)
  • Seck Pierre et Laurent Pfister (Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques)
  • Berchem Guy et Keipes Marc (Section des sciences médicales / Société des sciences médicales du
    Grand-Duché de Luxembourg)
  • Ensch Jean (Section de linguistique, d’ethnologie et d’onomastique)
  • Kayser Lucien et Reuter Alex (Section des arts et des lettres)
  • Rommes Jean-Jacques (Section des sciences morales et politiques)
  • Invités : Monsieur Marc Baltes, conseiller de SAR le Grand-Duc, représentant la Cour Grand-ducale
  • Monsieur Claude D. Conter, directeur de la Bibliothèque Nationale
  • Excusés : Madame Sam Tanson, Ministre de la Culture
  • Prüm André, président de la Section des sciences morales et politiques
  • Rappel : chaque section dispose d’une voix au moment des votes.

Rapport moral du président 2019-2021

P. Seck note que les deux années de sa présidence ont été extraordinaires à plusieurs égards – largement en raison de la pandémie du Covid-19. A ce jour, plus de 800 personnes sont décédées au Luxembourg, sans parler de toutes les autres conséquences (économiques, familles impactées, etc.). En même temps, cette crise a permis à beaucoup de personnes de s’approprier de nouvelles connaissances relatives aux virus, les anticorps, etc.

En raison de ces conditions très contraignantes, l’Institut n’a pu organiser que très peu de manifestations publiques. En interne, l’éventail des activités a été légèrement plus étoffé. A noter qu’en 2020, grâce à Mme Kieffer (ancienne directrice de la BNL) et M. Conter (directeur de la BNL) et à toute une série de leurs collaborateurs (notamment : Clara Wictor, Pascal Disewiscourt, Carlo Blum, Enzo d’Amore), il a été possible de rendre les nouveaux locaux pleinement fonctionnels.

Le président P. Seck a tenu à les remercier pour leur aide substantielle.

Approbation des comptes de 2020

Les comptes, tels que communiqués en début de réunion, sont approuvés à l’unanimité.

Approbation du budget de 2021

Le budget pour l’année 2021, tel que présenté en cours de réunion, est accepté à l’unanimité.

Rapports d’activités des sections de l’Institut grand-ducal

Section Historique (représentée par Paul Dostert):

A cause de la pandémie du coronavirus, les membres de la Section historique se sont réunis en deux séances de travail ordinaires seulement. En 2021, deux réunions se sont tenues les 13 janvier et 21 avril avec un nombre restreint de participants. En ce qui concerne la bibliothèque de la Section, une partie des fonds a pu être cataloguée en 2017 et 2018. Mais le problème d’un catalogage selon les règles de l’art du gros des ouvrages de la bibliothèque n’a pas encore trouvé de solution, faute de moyens. Le catalogage ne pourra d’ailleurs être entamé qu’à partir de 2023, vu que la BnL changera de programme informatique pour le catalogue collectif des bibliothèques du réseau bibnet.lu des bibliothèques luxembourgeoises. Il faudra d’ici-là trouver une source de financement et la / les ressource(s) humaine(s) qualifiées indispensables à la réalisation du projet.

Les fonds d’archives de la Section historique déposés aux Archives Nationales connaissent un intérêt accru de la part des chercheurs luxembourgeois et étrangers. Des inventaires supplémentaires ont été créés pour certains fonds, permettant aux chercheurs d’y avoir un accès plus facile. En collaboration avec les Archives Nationales, la Section historique a terminé en 2020 le projet de numérisation des 644 manuscrits conservés dans le fonds ANLux, Section historique, Abt. 15. Ce projet aurait dû être présenté au grand public en avril 2020. La pandémie a forcé les Archives Nationales et la Section historique à reporter cette présentation en mars 2021. Cette présentation s’est faite donc récemment et elle a été suivie de trois visioconférences qui ont connu un grand succès. Ces communications seront publiées dans la revue « Hémecht ».

Comme pour les années précédentes, le site Internet de la Section historique a apporté des échanges de courriels électroniques soutenus et a connu un intérêt accru du public pour les volumes des publications de la section. La quasi-totalité de la correspondance se fait actuellement par courrier électronique.

La Section historique compte aujourd’hui 18 membres effectifs, 27 membres honoraires et 38 membres correspondants.

La publication des volumes 128 et 129 des Publications de la Section Historique (PSH) est prévue pour 2021 (Actes des colloques des Journées lotharingiennes de 2016 et 2018). Le 29 septembre 2020, la Section historique et la Section des sciences morales et politiques avaient invité à une conférence commune sur le sujet « La naissance du Grand-Duché de Luxembourg en tant qu’Etat : 1930/31, 1815 ou les deux ? ». Malgré les conditions difficiles imposées par la pandémie, une
quarantaine de personnes intéressées s’étaient déplacées pour venir écouter les développements de MM. Luc Heuschling, Guy Thewes et Michel Erpelding.

Section des Sciences naturelles, physiques et mathématiques (représentée par Pierre Seck):

Les contacts historiques avec les académies de Nancy et de Lorraine ont été maintenus. Tous les ans une conférence est organisée à Nancy dans ce contexte (celle prévue initialement en 2020 a été décalée vers 2022).

La remise du grand prix en sciences physiques (prévu en 2020), a été reportée à 2021. Cette remise aura ainsi lieu le 23 octobre. Le grand prix en sciences mathématiques sera remis le 13 novembre 2021.

Actuellement, les préparatifs sont en cours pour une reprise du cycle de conférences sur les chercheurs luxembourgeois à l’étranger.

La publication du tome XLVIII des ARCHIVES de la Section est en suspens.

Actuellement, la Section compte 32 membres effectifs, 52 membres honoraires et 148 membres correspondants.

Section des Sciences Médicales (représentée par Guy Berchem):

La section a pu tenir sa dernière réunion normale en 2020. A noter que l’AG ordinaire en octobre 2020 avait été axée autour de la thématique du Covid-19. Organisée via Web-Ex, il a été possible de rassembler près de 300 participants. Un bulletin entièrement focalisé sur l’épidémie du Covid-19 a été publié en 2020 (à noter que cela n’avait pas été fait pour la grippe espagnole en son temps).

Section de Linguistique, d’Ethnologie et d’Onomastique (représentée par Jean Ensch):

Comme pour les autres sections, le fonctionnement a été impacté par la pandémie de Covid-19, avec la plupart des réunions organisées en mode hybride et/ou virtuel. Divers projets sont actuellement en cours, dont : ‘Baurendictionnaire’, bulletin dédié au thème ‘Migration et alimentation’, reprint ‘Lëtzebuerger Planzennimm’, ‘Lëtzebuerger Sproochatlas’, etc.

Section des Arts et Lettres (représentée par Lucien Kayser):

La section n’a pas pu organiser les deux réunions normalement planifiées par an – toutes annulées en 2020. Les affaires courantes ont été assurées par le bureau de la section.

Le numéro 6 de la ‘Revue des arts et lettres’ a néanmoins pu être publié, de même qu’un dossier sur la participation luxembourgeoise à la biennale de Venise.

Le prix Arts et Lettres 2020 sera remis en 2021 à Eric Schumacher, sculpteur/artiste plasticien. A noter que les contacts réguliers avec l’ « Akademie der Künste » de Berlin ont pu être poursuivis en virtuel en 2020.

Section des Sciences Morales et Politiques : (représentée par Jean-Jacques Rommes qui représente le président André Prüm) :

En 2020, une conférence a été organisée sur la naissance du Luxembourg – suivie d’une table ronde sur les stratégies de petits pays dans les domaines de l’économie, la médecine et le droit (pouvant être visionnées sur le web).

Un appel a été fait aux membres pour des articles autour du Covid-19. La collection doit paraître la semaine prochaine lors de l’AG de la section.

A noter que 80 à 90% des publications de la Section sont désormais scannées et mises en ligne.

Désignation du président

Guy Berchem est nommé comme nouveau président de l’Institut grand-ducal. Au-delà des formalités, il souhaite à l’avenir plus de collaborations entre les sections. Plus de cohésion pourrait être achevée via, p.ex., une réunion annuelle commune. Un appel à réflexions sur des collaborations (p.ex. publication commune, présentation commune) est à venir – notamment sur des aspects scientifique, médical, littéraire, etc.

Il est envisagé de créer un groupe de travail pour élaborer des règles communes en matière de droits d’auteur applicables aux publications des Sections de l’IGDL et de coopérer en vue de la définition d’une démarche commune en matière de numérisation en concertation avec les instituts culturels de l’Etat.