Communiqué de presse, Luxembourg, le 21 juin 2019

Le 20 juin 2019 l’Institut grand-ducal de Luxembourg a tenu sa séance ordinaire telle que prévue par la nouvelle législation. A cette occasion le président de l’Institut grand-ducal, M. Paul Dostert, a présenté le rapport moral pour la période 2017-2019.

Dans son rapport il a souligné trois points, d’une part la séance académique qui s’est tenue le 25 octobre 2018 en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri. Un second point concernait les préparatifs et débuts du déménagement des six sections vers leurs bureaux dans la nouvelle Bibliothèque nationale. Il a remercié la directrice de la Bibliothèque nationale, Madame Monique Kieffer et le personnel de la BnL pour la bonne collaboration dans cette entreprise qui va s’achever dans quelques semaines.

En dernier lieu, il a résumé l’entrevue que les six présidents ont eu avec la Ministre de la Culture, Mme Sam Tanson. Suite à cette entrevue, une fonctionnaire responsable du dossier « Institut grand-ducal de Luxembourg » a été désignée par la ministre. Cette personne a pris contact avec le président afin d’obtenir tous les documents nécessaires à l’élaboration du budget 2020. Le président a exprimé sa conviction que les relations avec le ministère de la culture ont acquis une nouvelle qualité dont on ne peut que se réjouir.

Après le rapport du président de l’Institut, les six présidents ont chacun présenté le rapport d’activités de leur section.

La réunion s’est terminée par un brillant exposé de M. le professeur honoraire du Collège de France, John Scheid, sur « L’Institut de France et ses académies 1635-2019 ». Téléchargez le texte et la présentation de l’exposé.

La présidence de l’Institut grand-ducal de Luxembourg sera assurée par le président de la section des sciences naturelles, mathématiques et physiques, M. Pierre Seck, professeur émérite de l’Université du Luxembourg, Cette présidence couvrira les années 2019 à 2021.

Paul Dostert

Président de la section historique.