Avec le soutien de plusieurs sponsors privés, la Section des Sciences Naturelles, physiques et mathématiques de l’Institut Grand-ducal remet à partir de 2010 annuellement un prix à un chercheur (m/f) pour son œuvre complète ou une découverte exceptionnelle dans les domaines de biologie, de chimie, de géologie, de mathématiques et de physique. Pour être éligible, le chercheur (m/f) doit soit être luxembourgeois, soit avoir travaillé au Grand-Duché et y avoir réalisé la majorité de ses travaux et publications scientifiques internationales. Le prix en question est actuellement doté de 5.000,- EUR et est remis vers la fin de l’année dans le cadre d’une séance académique.

Toute candidature pour le prix de l’année en cours doit être soumise pour le 31 mars au plus tard par voie postale et électronique (Professeur émérite Pierre SECK, Président de la Section des Sciences de l’Institut Grand-ducal, 13, rue Tony Neuman L-2241 Luxembourg / pierre.seck@uni.lu). La candidature comportera une lettre de candidature, un curriculum vitae exhaustif du candidat ou de la candidate ainsi qu’un document décrivant les travaux et résultats à prendre en considération par le jury. Le règlement des Grands Prix en Sciences de l’Institut Grand-ducal peut être consulté ici.

En 2018 sera remis pour la deuxième fois un prix pour les sciences biologiques, le « Prix CACTUS » nommé d’après le sponsor qui est l’entreprise CACTUS S.A.

La remise de ce prix se fera le samedi 17 novembre 2018 à 17h lors d’une séance académique à la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Téléchargez le communiqué de presse.